Accueil
Previous activity

Dégustation goûter

Next activity
À table
À table
  • Activités
    Activités
  • duration
    1 h
  • En intérieur ou en extérieur
    En intérieur ou en extérieur
  • years
    3 - 6 ans
  • heart
    3 / 5

Le goûter ludique, une autre façon d’apprécier en famille la pause de quatre heures.

Dégustation goûter
Dégustation goûter

Le moment du goûter est un moment privilégié que vous pouvez enrichir en proposant une dégustation à l'aveugle à votre enfant. C'est l'occasion pour lui de développer ses sens au cours d'une activité ludique et gustative. 

 

Préparez le goûter avec plusieurs types de produits aux textures variées. Yaourt, fromage, fruits sont quelques éléments recommandés. Privilégiez des produits laitiers qui se conservent hors du frigo. Pensez également à bien laver les fruits avant de les couper pour les servir dans une assiette. Posez devant lui une petite quantité de différents aliments qui composent votre plateau de dégustation, ainsi que de l'eau. Le bandeau sur les yeux, votre enfant peut se lancer dans une séance gastronomique amusante et équilibrée.

 

Laissez-le faire appel à tous ses sens. Il peut toucher, sentir, goûter du bout de la langue. Proposez-lui de décrire ce qu'il ressent et aidez-le à mettre des mots s'il semble hésiter. Pendant cette fête des papilles, faites-lui découvrir des saveurs inhabituelles, des fruits de saison qu'il ne connaît pas afin de développer ses sens gustatifs. Saisissez cette occasion pour l'initier au plaisir de la dégustation. Profitez du moment pour lui expliquer d’où viennent les aliments.

 

Vous pouvez lui proposer d'alterner les différents aliments ou de se concentrer sur l'un d'eux en particulier. Laissez-le se faire à cette expérience à son rythme. S'il trouve la bonne réponse, il peut le déguster. Il peut aussi trouver d'abord toutes les saveurs proposées avant de le goûter. Vous pouvez aussi jouer avec lui sur des nuances. Deux pommes aux saveurs différentes par exemple, ou bien la différence entre le croquant de la biscotte et le pain de mie, plus mou.

 

Au cours de cette petite activité ludique autour du goûter, vous permettez à votre enfant d’éveiller ses sens, et de développer son intérêt pour les aliments.

 

Créer votre album de famille

Encore envie de jouer ? Découvrez de nombreuses autres activités !