Accueil

Expliquer le développement durable à mon enfant

Protéger la nature
Expliquer le développement durable à mon enfant

Apprenez-lui les gestes simples pour mieux comprendre le développement durable.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants sont réceptifs aux sujets liés à l’environnement. C’est l’occasion pour vous de les familiariser à l’écologie, en les sensibilisant aux enjeux du développement durable.

 

Les arbres, les animaux, les montagnes ou la mer, votre enfant a déjà une approche naturelle de l’environnement. Servez-vous de ces notions pour mieux lui expliquer l’importance de préserver la nature. Pour cela, commencez par développer le contexte en lui apprenant quelques termes à définir. « Biodiversité », « effet de serre », « pollution », enrichissez son vocabulaire et ses connaissances à propos de la vie sur Terre.

 

Expliquez ensuite à votre enfant comment il peut participer à la sauvegarde d’un écosystème dont il fait partie. Sensibilisez-le à l’écologie et au gaspillage avec des gestes simples que vous lui montrerez au quotidien.

 

Bien fermer le robinet lorsque l’on a fini de se laver les mains, préférer la douche au bain, tels sont les petits moyens pour économiser l’eau douce, qui se fait plus rare. Pour l’énergie, apprenez-lui à bien éteindre la lumière dès qu’il quitte une pièce et à favoriser l’éclairage naturel pour profiter au maximum de la lumière du jour.

 

Le recyclage est une notion incontournable dans l’apprentissage du parfait éco-citoyen. Initiez votre enfant au tri sélectif en lui montrant les bons gestes. Expliquez la différence entre les matières biodégradables et les matières premières que l’on peut récupérer (bois, carton, verre, plastique, papiers, journaux). Mettez en place différentes poubelles afin de mieux lui faire comprendre l’importance de trier ses déchets dans l’optique de moins gaspiller.

 

Grâce à ces éléments, votre enfant dispose de moyens à sa portée pour prendre conscience que la planète a besoin d’être entretenue. Avec votre aide, le voilà paré à prendre la relève de l’opération « Sauvons la Terre » !

 

 

 

 

Meet our experts